Le CPF - Compte Professionnel de Formation.

C'est quoi? Pour qui?  

 

 


Vous êtes salarié en CDI ou CDD?  à temps plein ou partiel?

Vous avez droit au Compte Personnel de Formation pour financer votre projet. Vérifier le solde de votre CPF en cliquant sur le lien ci-dessus "mon compte d'activité".

 

Une demande de CPF  hors temps de travail vous permettra de suivre votre formation sans faire de demande à votre employeur. Une demande de CPF sur temps de travail doit être accorder par votre employeur sur le contenu et le calendrier de la formation.  Les frais pédagogiques et frais de transport qui ne sont pas pris en charge par votre organisme financeur seront réglés par votre employeur. 

 

Pour être éligible au CPF, une formation doit être certifiante avec le passage d’un test en fin de formation. La plupart des entreprises et leurs organismes financeurs reconnaissent les examens TOEIC ou LINGUASKILLS.

 


Vous êtes travailleur indépendant ?

 

Votre Compte Personnel de Formation sera alimenté au titre de  vos activités l'année antérieur.  Vous cotisez tous les ans auprès de votre caisse RSI/URSSAF pour la formation professionnelle ce qui vous permet de financer partiellement ou totalement votre projet. 
 

Celle-ci met à votre disposition sur votre espace une attestation CFP spécifique (Cotisation Formation Professionnelle) qui indique à quel organisme vous devez vous référer pour vos droits à la formation et qui est indispensable pour faire une demande de financement. 

 

Sauf cas exceptionnel, pour les activités de commerce vous dépendez de l'AGECIF qui peut financer en partie ou totalement vos projets de formation.